Circuit du grand communal

La Taillée / Le langon

Type :

Circuit

 

Longueur du parcours :

17 kilomètres

 

Distance de l’Ile d’Elle :

8 kilomètres

 

Départ :

La Taillée – Lieux dits Le Grippeau ou La Tublerie

 

Loueur de vélos à proximité du départ :

Néant

 

Intérêt :

Situé dans le marais asséché, le circuit du grand communal fait le tour de trois «communaux» : le marais communal du Langon, le marais communal du Poiré sur Velluire et le marais communal de Vouillé les marais (ou grand communal).

Les marais communaux restent une tradition villageoise de propriété foncière commune. Moyennant une redevance les habitants des villages pouvaient y mettre leur bétail à paître durant la période estivale, en général de Pâques à la Toussaint.

La tradition perdure, mais désormais une visite vétérinaire est un préalable à toute entrée d’un animal.

L’adjudication gratuite de coupes de bois de chauffe le long des canaux du marais fait elle aussi encore partie des traditions de certains villages. La collectivité y gagne l’entretien des berges. Et pour les quelques courageux qui participent encore, le bois ne coûte que le prix de la sueur…

Ces marais font désormais partie de la réserve régionale du marais poitevin et par conséquent servent aussi de refuge ornithologique. Avec un peu de chance, dans l’observatoire du lieu-dit « Le coq hardi », vous pourrez observer les migrateurs d’été ou d’hiver.

Vous pédalerez dans des paysages de bocages maraichins, entrecoupés de canaux, conches, rigoles ou ceintures…

17_1428O_Langon_Communal.jpg